Histoire du sapin de noël et d’autres idées de déco

sapin de Noël

Un des plus beaux moments de l’année est la fête de Noël. Les mamans se chargent de la cuisine et de la décoration des tables tandis que les papas s’occupent de la déco du sapin. Quant aux enfants, ils se mettent à préparer quelques articles de déco et habiller leur petit bonhomme de neige.

L’origine du sapin de Noël

L’histoire du sapin remonte à l’an 2000 et 1200 avant JC. Le 24 décembre est considéré par les païens comme le jour de la renaissance du soleil et il a toujours été associé à l’épicéa, emblème de l’enfantement. Mais peu à peu, la tradition Païenne s’est propagée chez les chrétiens à partir du XI et le sapin s’est imposé comme l’arbre du paradis. Les gens ont commencé d’abord par se servir uniquement des branches de différentes espèces : le houx et le gui, l’aubépine dans les pays celtiques, l’épicéa, le pin et le buis dans les pays scandinaves et germaniques. A partir de 1560 les protestants ont adopté et développé le rite du sapin de noël et au XVIIe ont apparu les premiers sapins illuminés.

Idées pour réaliser soi-même son sapin de noël

Se passer des traditions lors des préparatifs de la fête de Noël est possible ! Aujourd’hui, on est capable de transgresser toutes les règles, pourvu qu’on crée une ambiance festive conviviale. Ainsi, on peut acheter un sapin naturel ou artificiel ou encore, on peut construire son propre sapin mais d’une façon totalement différente. Voici quelques idées pour vous inspirer dans votre déco de noël :

–          Un sapin sophistiqué : c’est en fait un sapin de noël en bois collé sur le mur et orné par des guirlandes lumineuses.

–          Un sapin de coussins : c’est un sapin insolite moelleux en coussins dans le but de créer une ambiance chaleureuse.

–          Sapin en échelle : installer une échelle de barreaux en double liés par des guirlandes ayant les couleurs de noël.

Conseils pour faire durer son sapin

Pour pouvoir garder votre sapin plus longtemps, il faut respecter quelques règles. Tout d’abord il faut savoir l’endroit exact dans lequel il sera installé. Il est conseillé de le mettre à l’abri de la chaleur en évitant les endroits exposés au courant d’air. Pour conserver votre sapin, il faut le placer dans un petit pot à terreau spécial.

*********************************************************************

Source de l’article:

www.decocrush.fr

www.sites.google.com

www.deconome.com

Plan du site