Festivités et préparatifs de noël

La fête de Noël

La fête de Noël approche et il est temps de relooker son habitat. Pour créer, une ambiance festive à l’intérieur de son foyer il convient de repenser la décoration de sa cheminée, la peinture des murs et les stores ou rideaux des fenêtres. Pour réussir sa déco de noel il faut avoir un thème qui oriente tous vos choix et toutes vos décisions. Cela dit que le sapin, la table, la couronne, la crèche de noel, les emballages cadeaux et l’éclairage doivent être présentés de façon harmonieuse qui montre que rien n’a été improvisé. Laissez votre décoration parler de vous en optant pour un thème de fête adaptés à vos représentations et à l’ambiance que vous souhaitez créer !

La bûche de noël entre tradition et innovation

En effet, Noël n’est pas une simple fête qui consiste uniquement à offrir des cadeaux pour les enfants. A contrario, c’est une occasion de retrouver la famille, se réunir et partager ensemble la liesse qui submerge nos cœurs. L’une des coutumes principales de Noël est d’allumer une bûche dans l’âtre dans la pièce à vivre. Il s’agissait autrefois d’un très gros tronc ou d’une vieille souche d’un arbre fruitier. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil ; on la décorait souvent avec des rubans ou de verdure et puis on la portait dans la grande pièce familiale avec un grand cérémonial.
Ce rituel était favorable pour chauffer et illuminer les pièces et aujourd’hui on l’a remplacé par une autre bûche de Noël sous forme d’un délicieux dessert. Quant à la lumière on la retrouve omniprésente grâce aux guirlandes lumineuses, boules de noel, lanternes, bougies…

Comment faire une crèche de Noël ?

La tradition ancestrale de la crèche de noel est encore préservée ; soit on l’achète, soit en la confectionne soi-même. La plupart préfèrent la préparer tout seul à la maison par souci d’économie et pour obtenir une crèche originale.

Préparation de la crèche

Création d’un paysage de montagne rocheux

– Utilisez un support rigide et plat en bois et collez dessus de vieilles boites en carton de différentes hauteurs, attachées les unes aux autres.

– Prenez du papier kraft que vous aurez déjà chiffonné et recouvrez l’ensemble de votre crèche avec.

Les personnages et les objets à mettre dans la crèche

– En gardant les santons que vous trouvez dans les galettes des rois, vous pourrez vous en servir par la suite pour décorer votre crèche de noël.

– Ajoutez des jouets de vos enfants et des figurines de bois ou en plastique.

– Ajoutez un peu d’herbe séchés, des rameaux de sapin, des bûchettes, mousses végétales, une père de bottes…

*********************************************************************

Source de l’article:

www.ambiance-noel.fr

www.joyeux-noel.com

www.mamanpourlavie.com

http://www.nosbambins.com/

Plan du site