Noël est la période de l'année que chacun attend avec impatience. Mais que serait cette fête sans l'enchantement de ses lumières et décorations. Depuis des décennies, elles ne cessent de se renouveler et de nous émerveiller.
La folie des illuminations de Noël
Chaque année, les illuminations fleurissent sur les grands boulevards. Enseignes lumineuses, marchés de Noël, les villes se parent de leurs habits de fête. Que ce soient sur les maisons et dans les jardins, sur les fenêtres et les balcons, dans les vitrines des commerçants, les illuminations ravissent petits et grands. Chaque année sont organisés des concours de décorations de Noël et les grands magasins rivalisent d'originalité pour faire briller leurs devantures. Des particuliers organisent des visites de leurs maisons décorées, authentiques moments d'enchantements pour les promeneurs.
Certaines inaugurations d'illuminations de Noël sont devenues de véritables évènements, se faisant souvent en présence de célébrités. L'inauguration des lumières de Noël des Champs Elysées est, à titre d'exemple, un moment de féerie attendu chaque année avec impatience. Dès la fin du mois de novembre, les façades des magasins sont mises en lumière pour le plus grand plaisir des passants admiratifs devant la magie des enseignes. Si vous-même souhaitez valoriser votre devanture, vous pouvez vous renseigner sur les enseignes lumineuses sur ce site.
De la première guirlande lumineuse aux nouvelles illuminations avec LED
La première guirlande électrique pour sapin de Noël était composée de 80 ampoules de la taille d'une noix . Elle fût mise au point en 1882 par Edward H. Johnson, inventeur et associé de Thomas Edison en tant que vice-président de la Edison Electric Light Company. En 1895, le président des États-Unis, Grover Cleveland, inaugura le premier arbre de Noël à la Maison Blanche, orné de plus d'une centaine de lumières multicolores. Le XXe siècle assista alors à un rapide engouement des villes et des grands magasins, aux Etats-unis comme ailleurs, pour les illuminations de Noël, toujours d'actualité aujourd'hui.
De nos jours, les décorations des fêtes de fin d'année sont devenues des atouts aussi bien touristiques que commerciaux. Depuis le début des années 2000, les préoccupations économiques et écologiques poussent les fabricants à se tourner vers les ampoules LED pour les enseignes et autres décorations de Noël, qui devraient remplacer peu à peu les ampoules classiques.
L'enseigne LED, une solution efficace, économique et écologique
En effet, la technologie LED, plus cher à l'achat, est en revanche très vite rentabilisée du fait de sa très faible consommation en électricité. La LED peut réduire la facture d'électricité de 50 à 80%. De ce fait les ampoules LED prennent actuellement une place de plus en plus importante dans l'éclairage de Noël. Les fabricants de guirlandes et d'enseignes lumineuses délaissent de plus en plus les ampoules classiques au profit des diodes électroluminescentes. Moins énergivores, à l'instar des enseignes au néon, les enseignes LED sont, de surcroît, visibles de jour comme de nuit. On rajoute à cela une durée de vie bien plus longue, et on comprendra facilement l'enthousiasme actuel pour l'ampoule LED.
A une époque où les préoccupations écologiques sont au centre de tous les débats, l'enseigne lumineuse à LED semble la mieux adaptée pour réduire ce que certains appellent du gaspillage énergétique au moment des fêtes de fin d'année. Que ce soit pour la qualité de la lumière ou pour réduire considérablement le coût financier et écologique des illuminations, l'avenir des enseignes semble bien être l'enseigne LED : voir le site.