LA FANTASTIQUE HISTOIRE DE LA BOULE DE NOËL DE MEISENTHAL

boule-de-noel-meisenthal

La verrerie de Meisenthal est célèbre pour ses boules de Noël en verre. Comme chaque année, la verrerie présente sa nouvelle collection, en collaboration avec un designer. Contemporaine mais également traditionnelle, la boule de Noël de Meisenthal fait un véritable carton. Dès le lancement du nouveau modèle en novembre, la rupture de stock n’est qu’une question de jour.

La première boule en verre est naît à Meisenthal :

Boule-de-noel-meisenthalDans les Vosges du Nord, la tradition reste et s’enracine. Autrefois, il était coutume en Lorraine de décorer son sapin avec des fruits provenants de la région : pomme de pin, noisette, pommes …

En 1858, une grande sécheresse priva la Lorraine et les Vosges de fruits. C’est alors qu’un verrier décider de souffler des boules en verre afin de substituer la décoration traditionnelle des sapins.

Et depuis ce jour, la tradition de la boule de Noël traverse les années, les frontières, sans prendre une ride.

Dès la fin di XIXe siècle, plus de 250 000 boules de Noël étaient produites par an. Mais l’arrivée du plastique fait fermer l’usine en 1968. Faute de client, la verrerie de Meisenthal laisse sur le bas côté plus de 650 ouvriers.

En 1992, grâce à la volonté du territoire couplée à celle de passionnées, le site verrier de Meisenthal reprend vie.

Depuis, plus de 40 000 boules sont fabriqués par an, et habillent les sapins du monde entier. Le Centre Internationale d’Art Verrier emploi 18 salariés, dont sept verriers.

Un espace exposition et démonstration permettent aux visiteurs de découvrir la magie de la matière en fusion.

Le musée du verre :

Le site verrier de Meisenthal regroupe trois structures :

  • Le CIAV
  • Le musée du verre
  • Et la Halle Verrière

Le musée du verre est animé par des bénévoles. Au programme, un parcours permettant de comprendre toutes les subtilités de cet art ancestrale.

À l’étage, une exposition Art nouveau présente de véritables chefs-d’oeuvre. En relation avec l’histoire du site verrier, Meisenthal est considéré comme le berceau de l’Art nouveau.

En effet, c’est ici que l’artiste de génie, Émile Gallé, fera exécuté une partie de sa production jusqu’en 1894, date à laquelle il ouvre sa première verrerie à Nancy.

On retrouve aisni des œuvres d’Émile Gallé, mais aussi de Désiré Christian, Eugène Kremer, qui tous deux ont travaillé sur les œuvres Gallé.

L’histoire de la verrerie de Meisenthal remonte à 1704, date à laquelle le Duc de Lorraine autorise la création d’une verrerie, remplaçant l’ancienne verrerie de Soucht.

La halle verrière :

Enfin, profitez de l’ancienne halle verrière, offrant un espace de plus de 3000m2 destiné à promouvoir les activités culturelles.

Concerts, spectacle et exposition d’art animent le site verrier de Meisenthal toute l’année.

Plan du site